LE GROUPE LUXANT, acteur majeur dans la sécurité privée, renforce sa position dans ce domaine d’activité par une prise de participation majoritaire au sein du Groupe OCTOPUS.
Dans le cadre de sa stratégie de renforcement et de développement national, Benamar BAHLIL, Président de LUXANT GROUP, annonce le rapprochement du Groupe LUXANT et du Groupe OCTOPUS pour former l’un des principaux acteurs indépendants du secteur.
Ce rapprochement est une opportunité qui se présente à un moment opportun pour le Groupe LUXANT, dont le profil opérationnel et financier s’est fortement développé depuis 5 ans. Il permet de conforter sa stratégie grâce à une complémentarité en matières opérationnelle et commerciale.
« Nous sommes ravis de cette prise de participation majoritaire au sein du Groupe OCTOPUS qui va nous permettre de renforcer notre position nationale. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre plan de développement et nous permet de faire une entrée remarquée dans le Top 10 des entreprises de sécurité privée.
Le rapprochement a fait l’objet de négociations approfondies pour rendre cohérent un nouvel ensemble qui nous permet d’atteindre une taille déterminante, et de faire bénéficier à l’ensemble de nos clients actuels et futurs, de la mise en place d’une offre globale de sécurité humaine et technologique innovante et d’envergure.
Ce rapprochement entraînera également la mise en place d’importantes synergies générées par la complémentarité des clients, ainsi que le renforcement de notre position de leader régional dans les Hauts de France, tout en bénéficiant d’une couverture géographique nationale, avec une assise en Ile de France plus que conséquente désormais. Alain Ovadia reste au Conseil de Surveillance d’OCTOPUS Holding et sera présent le temps nécessaire à la bonne cohabitation des deux entités, dans le strict respect de la pérennité des équipes en place, afin de renforcer les atouts ainsi que leurs spécificités et expertises » précise Benamar BAHLIL, Président du Groupe LUXANT.
Cette opération permettra surtout au Groupe LUXANT d’affirmer et d’accélérer sa volonté de transformation digitale de la profession d’ores et déjà engagée avec deux filiales spécifiques : LUXANT INNOVATION et LUXANT CYBERSECURITE. Le Pôle formation est lui aussi largement consolidé avec LUXANT INSITUTE et OCTOPUS Formation dotant le groupe d’équipements exceptionnels.
« Pour autant, nous resterons plus que jamais une entreprise indépendante et familiale proche de ses clients et de ses collaborateurs, avec pour préoccupations majeures la solidité patrimoniale et la disponibilité » rappelle Benamar BAHLIL.
A l’issue de cette opération, Benamar BAHLIL assurera la Présidence des deux entités dont le chiffre d’affaires cumulé devrait atteindre plus de 140 Millions d’euros en 2020 et plus de 4.500 salariés.
A PROPOS DE LUXANT GROUP
Le Groupe LUXANT s’est construit depuis 20 ans autour de valeurs simples : l’innovation, la performance, l’éthique, la cohésion et le strict respect des règles déontologiques, qui tracent sa ligne de conduite. Ainsi, grâce à son expérience et à ses valeurs, le Groupe LUXANT est devenu une entreprise de services reconnue. En 2020, le Groupe LUXANT compte 1900 salariés, réalise un CA d’environ 60 M€ et se structure autour de 6 pôles d’activités : sécurité humaine, sécurité électronique, service du numérique, cyber sécurité, formation continue et hôtessariat.
A PROPOS DU GROUPE OCTOPUS SNGST
Plus de 80 Millions de CA et plus de 2600 salariés
Créée il y a plus de 30 ans sous le nom SNGST, la société est devenue en 2018 Octopus Sécurité. Figurant parmi les leaders dans le domaine de la sécurité privée, elle dispose de plus de 2600 agents afin de répondre aux missions qui lui sont confiées par ses clients, institutionnels et grands comptes principalement.
La société, reprise en 2017 et redynamisée par Alain OVADIA, Président de CMS GROUP, a su construire sa réputation sur la qualité de ses agents et sa capacité à intervenir sur des sites complexes nécessitant une parfaite maîtrise de la chaine de sécurité.
A PROPOS DE BENAMAR BAHLIL
Depuis 2001, Benamar BAHLIL a réussi à créer une synergie entre les filiales du groupe LUXANT pour apporter une offre opérationnelle globale, sur mesure, fondée sur la transparence, l’innovation et la technologie. En moins de vingt ans, Benamar BAHLIL a réussi à construire un groupe qui figure parmi les acteurs principaux (économiques et sociaux) de la sécurité privée en France, et à la pointe de la digitalisation de son domaine d’activité.
• Président fondateur de LUXANT GROUP et de ses filiales depuis 2001
• Président d’OCTOPUS Holding, OCTOPUS Sécurité et OCTOPUS Formation depuis 2020
• Membre du CA du Groupement des Entreprises de Sécurité depuis 2012 (syndicat patronal)
• Membre de la Commission Local d’Agrément de Contrôle des Hauts de France depuis 2012
• Membre du CA et Secrétaire du Medef Artois depuis 2019
• Référent départemental 62 (Convention Ministère de l’intérieur – GES- CDSE du 29 octobre 2019)
• Membre du CA de CITC – EURARFID depuis 2015
• Membre du Comité Directeur de l’UNAFOS depuis 2015
A PROPOS D’ALAIN OVADIA
Son goût pour l’entreprenariat mêlé à celuide toujours innover, sont le fil conducteur d’une carrière de Chef d’Entreprise de plus de 35 ans. Il sera en effet Président de CMS créée en 1993, ESN spécialisée dans le domaine de la Banque et de la Finance.
Il sera également Président du Conseil de Surveillance de la société ETC en 1999 dont l’activité reposait sur le courtage sur les marchés monétaires, après la création d’EMARKET en 1997 fondée sur le développement d’un logiciel électronique sur les marchés boursiers permettant le remplacement du MATIF par ce nouveau produit.
En mars 2016, il se verra nommé Président du Conseil de Surveillance du cabinet de Conseil INVESTANCE PARTNERS, dont il est à ce jour Président du Directoire.